• la gradation des teintes

     

    La gradation des teintes, qu'on appelle également perspective aérienne :


    Par le simple jeu des couleurs, on peut rapprocher ou éloigner un plan.(Ces principes importants sont tirés du livre : Carlson's Guide to Landscape Painting /traduction)



    "Tenir compte de la règle qui influence la gradation des teintes: toutes les couleurs refroidissent lorsqu'elles s'éloignent de nous, sauf le blanc
    De l'avant plan à l'arrière plan du paysage, c'est le jaune qui s'affaiblit. Non seulement le jaune s'affaiblit, mais aussi dégénère, le violet et le bleu semblent augmenter d'intensité.
    Tous les éléments deviennent plus pâles lorsqu'ils se retirent au loin. Vous ne pouvez pas "peindre la couleur" des collines, des montagnes, ou de tout autre objet avant de juger sa "correcte" valeur.
    Les objets au premier plan ont donc les contours plus définis. Ils ont un coloris et une valeur plus riches et intenses.
    C'est l'atmosphère qui absorbe et diffuse la lumière de façon douce. J'ai passé des mois à convaincre mes étudiants que le ciel est rarement aussi bleu qu'ils le peignent.
    L'arche du ciel semble devenir plus pâle et plus chaud, parfois un peu verdâtre, à son approche vers l'horizon. Par contre, ce coloris d'un rose gris fonce graduellement à son approche vers l'horizon ou il devient un rose gris dense et brumeux. Cet effet de gradation de teinte est le principe le plus important à retenir.
    Par une journée nuageuse, la valeur de la masse du ciel est plus pâle que celle du sol comparée à une journée ensoleillée. Par une journée ensoleillée, le soleil touche le sol d'une lumière très forte et élève la valeur de tous les objets par terre et par contraste, le ciel semble plus foncé.
    Le dessous des nuages est rarement aussi foncé que la valeur des formes par terre tel que les montagnes et les arbres etc. Souvenez-vous qu'un nuage n'est que de la vapeur dense et que la montagne est la roche solide.
    En s'éloignant de l'avant plan au point le plus loin à l'horizon, le jaune perd sa force et son identité. Le jaune blanchit à presque rien avant que les deux autres couleurs primaires ne subissent le même sort. Le rouge et le bleu y restent même si atténués. Le rouge est la prochaine couleur à disparaître, mais le bleu demeure.
    Tenant compte de la surface exposée à la lumière, et aussi à cause de leur couleur locale normalement foncée, les formes verticales comme les arbres, sont les figures les plus foncées qu'on retrouve dans un paysage. Il y a des exceptions, par exemple les feuilles retournées de coloris argenté et le feuillu jaune d'automne.
    Un arbre entier vêtu de rehauts clairs ressemble à de la ouate flottant dans un paysage. Au contraire, l'arbre devrait transmettre un aspect viril, en croissance, enraciné et s'étirant en toutes directions.
    L'effet du bleuté de l'atmosphère sur toutes les formes au loin est plus évident sur les foncées que sur les demi-tons.
    Observez de près que les arbres qui se retirent dans le voile de l'atmosphère ou ceux qu'on voit à de grandes distances, ne perdent jamais leur identité en tant que formes verticales. Ils sont devenus plus pâles et plus froids en coloris, mais ils demeurent foncés par rapport à leur environnement et par rapport aux éléments qui les entourent.
    Ainsi vous devez connaitre les lois de gradation de teintes et de la transition du jaune au violet, mais ne les assimilez pas sans question. Souvenez-vous que ce sont les transitions de couleurs inattendues causées par les imprévus de l'environnement qui sont les plus belles.