• Un peu de technique

     

    La granulation (Extrait de "secrets d'aquarelle")

    Pour apporter une note d'originalité à un lavis, on peut tirer partie de la tendance naturelle de certains pigments à de dissocier -à se séparer de l'eau quand on les applique humides-.
    La granulation s'obtient quand les pigments contenus dans une peinture se divisent en petits grains, donnant un rendu légèrement moucheté.

    Certaines couleurs qui mêlées à d'autres, ont plus tendance à ce phénomène :
    - le bleu de cobalt,
    - le bleu manganèse
    - le bleu céruléum,
    - l'outremer,
    - la terre d'ombre brûlée et terre d'ombre naturelle,
    - l'ocre jaune.

    Certaines couleurs ne granuleront que superposées à un autre lavis.
    Si la peinture est très diluée, le phénomène peut être inexistant ou quasiment imperceptible.
    La granulation peut également se produire quand on applique un lavis sur un autre déjà sec.
    L'effet obtenue confère un attrait particulier à la zone concernée, mais son application est limitée dans la mesure où chaque pigment présente un comportement spécifique.
    La granulation valorise une aquarelle que si elle intervient sur une portion limitée de l’œuvre.

    Le mélange de terre de sienne brûlée et d'outremer donne un très beau gris qui crée en séchant un délicat motif granuleux. Il est donc apprécié pour peindre les ciels car il évoque la matière vaporeuse des nuages.
    Utilisez ces couleurs pour peindre les bâtiments car la granulation rend bien la texture piquetée de la pierre.